samedi 14 avril 2012

Tout ça c'est grâce à Freud... (2/2)

Histoire d'être plus digeste (vous avez certainement d'autres choses à faire que de lire mes posts un peu longuets...) j'ai coupé celui là en 2. Voici donc la suite de la passionnante interprétation de mes cauchemars...

Au final tout ça (cf : Tout ça c'est grâce à Freud... 1/2) n'est qu'un (long) préambule (y a des fois j'ai de l'inspiration, si vous êtes arrivé jusque là : merci) pour vous raconter les cauchemars récurrents que je fais en ce moment (et notamment la nuit dernière).
Ils ont pris différentes formes mais présentent de nombreuses similitudes.
En gros ma famille me cloue au pilori. Et spécialement les personnes que j'adore (mes grands-mères, mes cousines, etc...). Une "super" impression de les décevoir et leur faire du mal aussi. Enfin de quoi avoir envie de se faire toute petite et se sauver... (D'ailleurs la manière de se sauver fera certainement l'objet d'un prochain post...)
En général, un truc idiot déclenche une dispute. Exemple : descendre et remonter plusieurs fois un canapé et un vélo du grenier seule par une échelle (sans tomber : trop fière !) sous le regard de mon frère qui bouge pas un orteil pour m'aider et ensuite se faire engueuler pour une histoire de plainte à cause d'une hotte mal éteinte... Bref, absurde ! Même si bon, j'ai ma petite idée quant à la signification des symboles : grenier, vélo, canapé et échelle. Mais aujourd'hui je vais vous embêter avec la signification d'un personnage.
D'habitude mon frère est absent de ces rêves. Mais hier il planait là tel un fantôme à attiser la haine familiale contre moi. 
Dans la réalité, suite aux problèmes familiaux qui m'ont plongé dans cette dépression il y a 5 ans, mon frère, lui est parti vivre en Australie puis, depuis un an en Angleterre. A l'unanimité il s'agit d'une fuite en bonne est due forme nous l’appellerons donc Mr Partout-sauf-là. Il débarque dans notre petit merdier une fois par an pour les réunions de famille tel l'enfant béni. A Noël, il a proposé un rdv dédié à l'amélioration de ce problème familial. Rdv pris pour Pâques (Le lendemain des 80 ans de super-mamie G.).
De mon côté j'ai donc passé les 2 derniers mois à stresser de ce rdv. J'ai même discuté de son bien fondé pour ma santé mentale avec Ouin-ouin. Relativement rassurée d'avoir envisager toutes les surprises possibles, j'apprends, au dernier moment (sinon c'est pas drôle hein !) que mon très dévoué frère ne sera pas là pour la réunion de famille mais débarquera d'Outre-Manche le lendemain des festivités pour rejoindre mes cousines au ski (moi je serai de retour au taf). Inutile de dire que j'étais - je suis plus qu'en colère après lui.
Tout d'abord parce que depuis Noël pas de nouvelles. On est pas proche mais quand même ! Et ensuite parce que ayant demandé à ma mère de lui demander de m'appeler (pour parler de ma thérapie, mes médocs, mes crises de "mélancolie", et surtout les solutions à mettre en place ensemble au sein de la famille... Bref, une aide, un soutien, de la part de la personne la mieux placée pour me comprendre vis à vis des événements...) lui, il lui a répondu qu'il aurait pas le temps cette semaine (ski oblige tu vois !) et qu'il m'enverrait "peut être" un message la semaine suivante...
SOIT ! 

Suite à quoi je lis sur FB : 
Mardi 12 Avril "Mr Partout-sauf-là : Va entraîner ses nouveaux skis enfin!!! — à Geneva Internationam Airport." 
Évidement 25 gens heureux "j'aime" et commentent :
Cousine ainée : C'est fait! Je crois qu'ils auraient préféré rester à Londres.. Les sauts quand on voit pas ce qu'il y a en dessous ils n'ont pas adorés! Mais bon j'avoue tu assurais avec eux dans les bosses!
Mr Partout-sauf-là : T’inquiète ils auront le temps de se reposer jusqu’à l’année prochaine! En tous cas ils auront vus de la bonne poudreuse!
OUI, moi je ne sais pas faire de ski !!! 
OUI, je suis une putain d'envieuse de savoir que 1) ils ont ds vacances (vive la recherche !) 2) ils s'amusent et moi je déprime et 3) j'ai toujours pas de nouvelles (on est Vendredi) !!!

Je sais que de tout ça il faut conclure : 1) j'aime énumérer des trucs, 2) mon frère a hérité de l'égoïsme de mon père (et c'est pas peu dire). Ça me parait pas compliqué d'utiliser le tel des cousines même juste pour un texto... 3) il a visiblement hérité de la lâcheté de tous les hommes sur cette Terre réunis (oui je sais il gère les choses à sa façon... Il préfère ne pas voir les problème à où moi j'arrive pas à voir autre chose...) 4) on est pas proche et malgré ce que j'osais croire, ça ne risque pas de s'arranger...

Le truc c'est que je sais que ma tendance naturelle sera de ne pas non plus lui donner de nouvelles (haha).
Attendre gentiment dans mon coin qu'il réapparaisse (pour les 90 ans de super-mamie L. en Juillet ?).
Et surtout me conforter dans l'idée que je ne vaux pas tripette à ses yeux...  
Hé la preuve !

Jpourrais envisager de lui filer l'adresse de ce blog... Il prendrait pas le temps de le lire jusque là alors...

1 commentaire:

  1. Il a fini par me contacter une semaine plus tard. J'ai écrit en vrac les dernières news (médocs, psy), les interrogations (angoisses), pour finir par une demande "de soutien" mal formulée (c'est plus facile de s'adresser à des inconnus !)...

    Il a répondu assez vite, mais j'ose pas lire...

    RépondreSupprimer