dimanche 22 avril 2012

Voyage aux origines de la Terre...

Voyage aux origines de la terre... est un  reportage retraçant rapidement (50 min) l'histoire de notre jolie planète. 

Je suis scientifique, donc j'aime les reportages pompeux parlant de trucs qui à priori n’intéressent personne (une fois n'est pas coutume, je me case dans une boite, certes, mais une jolie boite !).

Celui là je le garanti est ouvert à tous !
Toutes les infos sont bien mises en valeur avec des images 3D (de la création de l’Atlantique, à la chaine Himalayenne). Pour les plus jeunes de superbes batailles de dinosaures dans d'épaisses jungles aussi bien qu'au fond des océans (y a un truc qui ressemble au monstre du Loch ness en 20x plus gros, pouah, ça m'a vacciné d'aller me baigner...). Le tout est accompagné d'une échelle chronologique bien fichue. On y aborde les probabilités de fou qui ont mené à l'apparition de l'homme sur Terre, la création des réserves d’énergie fossiles (à ne pas négliger en plein débat sur le nucléaire et la recherche de nouvelles énergies), la théorie de l'évolution de Darwin, etc... 

Le reportage ne fait pas de morale de bas étage, il se limite juste à l'apparition de l'homme sur une Terre déjà vieille de 4,5 milliard d'années. Le futur c'est à nous de le construire. Notre chère planète n'en est qu'à la moitié de sa vie. Au regard de tout ce qu'il s'est passé qui sait ce qu'il peut arriver. Une chose est sûre. Si l'homme ne survie pas au prochain cataclysme naturel, une autre espèce vivante y arrivera. Les rongeurs (nos ancêtres mammifères) ont survécu à l'extinction des dinosaures en vivant sous terre pendant des millions d'années !


http://tv.sfr.fr/guide-tv/emission/France-5/Voyage-aux-origines-de-la-terre-5-62264644/

Rediffusé le 2 mai (10h10) sur France 5, à vos télécommandes ou enregistreur !!!


 
Ça c'était mon point de vue de scientifique. 
Voila maintenant mon point de vue de dépressive...
Je suis moins qu'une fourmis de passage sur cette jolie Terre. 
Que vais-je y laisser? Pourquoi y suis-je? 
Comment une des plus intelligentes créatures de l'univers peut-elle se vouer à l'auto-destruction? 
Soit une de mes expression favorite : "Foncer droit dans le mur et y aller avec le sourire"
Pourquoi péchons nous par arrogance et égocentrisme?
Comment concilier des notions aussi contradictoires mais essentielles pour nous êtres humains aussi bien que pour le respect de notre Terre et ses autres habitants : Liberté, Égalité, et Fraternité
Le/La politique qui m'apportera une solution aura plus que tout mon soutien !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire