samedi 12 mai 2012

T'as tout? 1/4

L'année dernière j'ai réalisé une envie que j'avais depuis longtemps : un tatouage.
J'ai mis plus de 5 ans avant de sauter le pas. Une si longue attente s'explique en partie parce que je n'avais juste pas réfléchi à certaines questions primordiales.
Où et Quoi? Par qui? Est ce que je suis allergique? Est ce que je cicatrise bien? Combien?

Pour un premier jme voyais pas commencer genre par un splendide dragon surgissant de mon dos en étendant ses ailes multicolores ! Mais d'abord, pourquoi cette envie de tatouage? Quel en serait sa signification?

Dans mon cas c'était bien plus que de "l'esthétisme".
Je pense que le tatouage, comme les vêtements que l'on porte, son maquillage, ses bijoux, et même les gens qu'on aime présente au monde une part de soi.

Ça serait donc une part de soi que l'on a envie d'afficher? Ok, mais pour qui? Certain vous diront : pour les autres ; "Je veux qu'on me trouve beau/belle, cool, original(e), décalé(e) etc...
Moi j'ai vu ça, ou plutôt, abordé ça comme un nota bene personnel. Tel Moufassa s'adressant à Simba : "N'oublie pas qui tu es." (http://www.youtube.com/watch?v=hVrExNumdqs&feature=related)

Tout est allé relativement vite ensuite. Entre la décision et l'acte il a dû se passer un peu plus d'un mois.

D'abord j'ai choisi l'endroit à tatoué. Est-ce qu'on le verra de suite? Est ce que cette zone sera toute fripée et affaissée quand je serais grand-mère?

Ensuite pour répondre à la question du dessin et du message je crois que mon inconscient à fini par parler.
J'ai d'abord fureté sur "google image" avec des mots clés. "Oreille" "Cou" "Fleur" "Hibiscus" "Lys" (puis la même chose en anglais).
Deux conclusions : 
- il existe des tatoueurs de talent exceptionnel (ex : "Russ Abbott", "Kim-Anh Nguyen-Dinh")
- et des tatoués complètement barrés (ex : "Out of order", "Pouah", "Chat", et je vous fais grâce des tatouages de chaudasses).
Notez que je ne juge pas. La personne qui choisi son tatouage ne le fait qu'en son âme et conscience et c'est lui/elle que ça regarde...
(Y a quand même une exception à la règle : j'ai vu un gus, jme la joue playboy, 20 ans max, dans le bus avec le symbole de Superman tatoué sur la pomme d'Adam... Et la j'avoue, je comprends toujours pas comment il a pu en arriver là mis à part une soirée de beuverie...)

Bref. Mon idée de guirlande de fleur faisant le tour de mon pavillon auriculaire n'a pas fait long feu.
1. J'ai trouvé que les fleurs choisies bien que très esthétiques à mes yeux n'avaient aucune "profondeur d'âme".
2. La première tatoueuse consultée des 2 artisans sélectionnés m'a de suite dit : 2a) qu'il était difficile de faire des détails à cet endroit là (points, étoiles, rien de plus) et 2b) que la peau relativement sèche ici, impliquera à coup sur un très mauvais vieillissement.

Rentrée un peu déçue je me suis remise en quête d'un symbole/message. J'ai dans mon salon des rideau de ma création sur lesquels j'ai peints des kanjis que j'ai ensuite "esthétisée" à ma sauce. Je défie un japonais d'arriver à décrypter les zigouigouis qui en résultent (mais à mes yeux c'est très beau pour des rideaux). A l'époque jme suis donc assez naturellement tournée vers un kanji symbolique et ce avec l'aide d'un super dictionnaire en ligne http://kanji.free.fr/.

Mon tatouage ne pouvait, par contre, pas consister uniquement en ça : manque de personnalisation aggravé !
Pourquoi cet engouement pour les symboles chinois ou japonais?
Une connaissance chinoise m'a dit un jour qu'elle avait vu dans le métro une fille avec un truc du genre "j'aime le pipi de poulet" tatoué sur son omoplate. La tatoueur a dû bien rigoler... 
Si je veux écrire : "aimer" par exemple, pourquoi le faire en une langue incompréhensible pour 99% de la population que je croise tous les jours? De même pourquoi y préfèrer "love"?
Le japon est un pays qui m'attire, (même depuis Fukushima). Je me pense incapable d'y vivre mais visiter ses contrées et appréhender sa culture est un de mes rêves pour quand je serai grande... (J'ai 28 ans, il va falloir commencer à en réaliser quelques uns de ces rêves...)

Qu'aime-je (hard à prononcer) d'autre au Japon (à part les sushiiiiiiiis, même si ca peut être très funky de se faire tatouer un sushi)? Les maneki-neko j'ai toujours trouvé ça mignon ! C'est un chat apportant la fortune trônant prés de toutes les caisses enregistreuses des magasins asiatiques. Le chat lève la patte pour inciter le client à dépenser plus (et donc le commerçant à récolter plus). Mais en fonction de sa couleur et de la patte levée il peut signifier bien d'autres choses...
(Je ne suis pas plus que ça intéressée par ma réussite financière, il ne fallait pas faire de recherche dans le cas contraire...)
Google image "maneki neko" a fini de me convaincre... 
Jsuis donc partie sur cette base : Maneki Neko 1 et Maneki Neko 2


Voilà comment j'ai débarqué chez mon second artisan avec mon tit dessin (décalqué-amélioré : je suis une piètre dessinatrice !), payé les arrhes, et pris rdv pour le WE suivant.

La douleur? Une grosse griffure de chat. Après, moi j'avais pas de "remplissage". Mais une fois le premier contact établit avec la douce aiguille bah faut juste prendre son mal en patience. Une fois qu'on sait ce qu'on veut, faut se donner les moyens d'y arriver non?
Cicatrisation en 1 semaine, pas d'allergies. 1 an plus tard je suis ravie !

Mon kanji signifie "vivre" (vivre, enfanter, mais aussi arranger les fleurs, les laisser s'épanouir... Qu'est ce que c'est poétique le japonnais ! Ça ça a été la goutte d'eau qui m'a fait définitivement aimé cette clé qui pour ne rien gâcher est très simple à réaliser !)
"Maneki (招き) vient du verbe maneku (招く) qui en japonais signifie inviter (dans le sens de faire venir) ou saluer, et neko (猫) désigne le chat. Il s'agit donc littéralement du « chat qui invite »." Dixit Wikipédia.

Même si c'est très dur de résumer mon symbolisme : 
"J'ai choisi d'inviter la chance à m'aider à vivre et faire épanouir les fleurs..."
J'avoue que c'est derniers temps avec tous les cauchemars liés à l'abandon de cette vie, il n'a pas été inutile de le contempler dans ma glace certains matins. C'est pour ça que je parle de nota bene personnel.

Voilà que ça fait 2 jours que je songe à m'en faire un deuxième.

Affaire à suivre...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire