mardi 1 mai 2012

Dialogue avec une vésicule biliaire bourrée... de calculs

"J'ai la rate qui se dilate, le foie qui se déshydrate..." Et la vésicule biliaire qui se bouche...

Ok ça rime pas mais hier, enfin cette nuit, sentant le barbouillage quotidien revenir j'ai eu la "bonne" idée de demander des infos à Dan (mon pote de la silicone Valley) en mode Pyramide...
-"Dan, en 2 briques (tumtutum) : Jeûne..."
- "Diet?"
- "Nausée..."
- "Ha, facile : calcul biliaire !"
- "Kesako???"

Après j'ai interrogé mon pote Robert, une vrai encyclopédie libre celui là.
- "Bob, calcul biliaire?"
- "Lithiase biliaire (du grec lithos : pierre).
Commun (15% de la population occidentale).
Surtout rencontrée chez les femmes suite à des dérèglements hormonaux modifiant la métabolisation du cholestérol (perte de poids soudaine, grossesse, prise médicamenteuse (octréotide, progestatifs...), ...).
Bénin quand asymptomatique. Une personne qui a souffert d’une crise de colique biliaire (évacuation plus ou moins douloureuse d'un calcul vers l'intestin) risque, dans 70 % des cas, d’en subir d’autres. Si les premières crises sont supportables, elles tendent à s’aggraver lorsque les calculs ne sont pas traités...
Symptômes: La lithiase peut se manifester par une colique hépatique. C'est une douleur sous-costale droite, avec irradiations vers l'épaule droite et inhibition respiratoire, qui dure de 15 minutes à 4 heures. On peut retrouver dans le même temps des nausées, des migraines. En cas de fièvre, il faut consulter rapidement. La douleur correspond à la mise en tension de la vésicule bouchée par un calcul. Quand le calcul se décoince, la douleur disparaît rapidement.
Diagnostique : Échographie biliaire et prise de sang (on recherchera des signes de dysfonctionnement hépatique qui apparaissent en cas de complication de la lithiase biliaire (transaminases, bilirubine, phosphatases alcalines, gamma-GT), et un retentissement sur la coagulation : INR, facteur V. On vérifiera aussi l'existence de signes d'inflammation. Une prise de sang normale n'élimine pas un problème biliaire.)
Traitement : Résection biliaire par chirurgie.
Complications : inflammation de la vésicule, du foie et/ou du pancréas. Dans de très rares cas, cancer de la vésicule...
- "Whoua bah merci Robert. Tu m'en veux pas si je vérifie auprès d'autres sources?"
- "Nop, fait toi plaisir !"
- "Surtout pour les symptômes, les complications et les traitements... Tu vois, y a ptet plus simple que la chirurgie..."

Ok, alors qu'on réfléchisse.
- J'ai perdu 4-5 kilos en 4 mois suite à ma prise d'anti-dépresseurs.
- Il y a 1 mois et demi j'ai repris la pilule (arrêtée depuis plus d'un an)
- Fin Mars, il ne se passait pas un jour sans que j'ai des douleurs sous costale à droite en marchant (pour aller au RU) accompagnées d'un essoufflement incompréhensible.
- De même ça fait 6 mois environ que j'ai mal dans l'épaule droite quand je cours/saute, accompagné d'un point de côté sous-costal droit (que j'avais juste attribué à l'effort physique du moment, la rate est à droite aussi non?). En tout cas j'ai jamais eu mal à gauche... Mon arrière grand-mère avait raison quand elle disait que si une douleur se déplaçait c'est que c'était rien mais que si c'est toujours au même endroit faut s’inquiéter... Elle parlait surtout pour ses migraines mais ça s'applique à tout...
- Cela fait 2 semaines que j'ai des épisodes fiévreux (sueurs froides la nuit ; j'avais mis ça sur le dos de inefficacité des médocs...).
- J'ai aussi eu un WE charmant combinant nausée (suivi de vomissements) et une sacrée migraine. Le plus étonnant c'est que j'en ai gardé une nausée quasi persistante qui disparait quand je mange... D'où ma question à Dan sur les 4h du mat' quand le jeûne s'installe...
- Rajoutons que j'ai noté depuis 2 mois de très nombreux ecchymoses (c'est masculin hein?) sur mes jambes. Je sais depuis longtemps que j'ai une mauvaise circulation qui facilite leur apparition quand je me cogne... Là j'en ai dénombré 18 sur la jambe gauche et 12 sur la jambe droite (sans me rappeler m'être cogné...) D'habitude ça ma fait ça en période de forte chaleur, et on ne peut pas dire que ça soit le cas en ce moment...

Pouah je découvre ça le jour (la nuit, il est 5h du mat) où jsuis officiellement au chômage. Comment marche la sécu? Est-elle moins bonne quand on est au chômage? C'est tout moi ça 5 ans sans un pet de travers et la vlan résection biliaire sans compter tous les examens préalables ! 
Ça serait marrant de nommer chacun de mes calculs par un joli prénom. Ça sera un peu mes bébés à moi en cette année 2012. Avec toutes les mères pondeuses qui m'entourent ! Ça sera à leur tour de me faire une visite à l’hôpital ! A moi et à mes petits chérubins ! Seront-ils noirs ou blancs? Les calculs formés de cholestérol, et sont en général blancs ou jaunes et représentent environ 80 % des calculs biliaires. Ils peuvent également apparaître bruns ou noirs, alors comportant une forte concentration en pigments biliaires (par la dégradation de l'hémoglobine). 
J'ai du mal à croire que l'ablation de la vésicule n'entraine pas d'effets secondaires... Si on en avait pas besoin, l'évolution nous en aurait débarrassé... Pouah les forums a ce sujet sont plutôt déprimant. Laissons ça de côté. Y a ptet moyen de contourner la chirurgie...

Qu'en pense Clémentine, fan de bio :
- "Dans différentes cultures on observe des pratiques préventives ou curatives pour l'expulsion des calculs biliaires de différentes tailles.
Le principe commun est le déclenchement d'un spasme expulsif des voies biliaires (effet cholagogue). Un certain nombre de substances végétales ou minérales à effet cholagogue sont utilisées conjointement ou séparément.
Le jus de pruneau pris le matin à jeun en fait partie (effet cholagogue du sorbitol). Le second est un mélange d'huile de table et de jus d'agrume (citron, pamplemousse, etc.). Le troisième est le sulfate de magnésium qui provoque la libération de cholécystokinine au niveau de la muqueuse duodénale et par conséquent contractions et vidange vésiculaire. Le principe commun est de créer comme une « alerte » du système biliaire, donc une chasse — gallbladder flush en anglais. D'une part les petits calculs sont entraînés par le flux de bile. D'autre part la contraction des voies pousse vers l'extérieur les calculs plus gros selon le même principe que le transit intestinal.
Le produit ou le mélange cholagogue doit être ingéré « système biliaire plein » c'est-à-dire après plusieurs heures ou dizaines d'heures sans avoir consommé d'aliment contenant des lipides.
Il faudrait, toi la carnivore, diminuer la consommation de viande rouge et faire plus d'exercice, mais ça t'en fait déjà pas mal... Tu peux aussi consommer du café, mais bio hein, de la lécithine et des compléments de vitamine C. Tiens moi au courant !"

Ok bah avec tout ça jsuis bien avancée pour un 1er Mai...
Alors dès Mercredi : Rdv Médecin traitant + Achat de jus de pruneau, de jus de citron et de vitamine C... (+ Inscription à Pôle Emploi). Je ne mettrais pas une croix sur la viande et celui qui me fera avaler du café autrement qu'en glace n'est pas né...
J'ai  quand même peur d'avoir mal lors de la gallbladder flush... Après tout la photo d'une vésicule biliaire pleine de calculs ne donne pas vraiment envie d'appuyer dessus pour les déloger...
Faut imaginer un ballon de baudruche rempli de caillou mesurant de 7 à 12 cm de long dont certains peuvent faire la taille d'une balle de golf (et même jusqu'à 10 cm de diamètre)...
Pour les plus courageux/ses - curieux/ses : 
http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/e/e4/Gallstones.jpg
Brrrrrrrrrrrrr ça me glace le sang... et rien que d'en parler ma douleur sous-costale se réveille... 

(Tiens, il est 6h, Joannie-Gertrude s’endort de belles images plein la tête...)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire