dimanche 10 juin 2012

"Le Grand Soir", un film... Improbable

Bon déjà si on est pas amateur du style Dupontel, faut oublier.
Moi jsuis fan ! Sauf de Bernie, trop trash pour l’âme sensible que je suis ! Promis, quand je serai grande, je le regarderai en entier ! 
Bref, ce soir, avec des amis, on est donc allé voir "Le Grand Soir".

"-Pourquoi tu nous avais pas prévenu que ça serait si dur papa?
Comment on fait?
- Faut continuer les garçons, faut continuer..."
(dialogue retranscrit de mémoire...)


En gros, sans spoïler (jamais !), Poelvoorde joue le rôle d'un punck à chien (j'aime pas cette expression) dont le frère (joué par Dupontel) voit sa vie partir en lambeaux (pu de femme, pu de boulot...). 
Qu'attendre d'un film de l'équipe du Groland avec un casting pareil?
Bah exactement ce qu'ils ont fait. Un film Improbable, Drôle, Osé, Dénonciateur...
On y aborde, le joug de la société de consommation au détriment de valeurs primordiales : liberté, fraternité... et égalité?
On saupoudre le tout de guests bien barrés : Brigitte Fontaine en maman des deux zigotos, apparition de Yolande des Deschiens, zik des Wampas / Bashung / Brigitte Fontaine... 

Je pense qu'au delà des talents mis en présence, le film m'a plu parce qu'il arrivait à mettre des images, des dialogues sur ce qui me pose problème dans cette société. Il n'y a donc pas que moi qui ressens ce dégout?
Jpense parfois être un peu anarchiste dans ma tête. Dans le sens où mes valeurs sont plus strictes (j'aime pas ce mot) que les lois existantes, je suis une anar un peu à part... 
Je tâche de vivre selon mes valeurs, respect mutuel de l'autre et du monde. 
Je prône la décroissance, ma décroissance. J'évite simplement de jouer le jeu de la société de consommation. Je ne vis pas en radine recluse non plus. Pour sa santé mentale, il est nécessaire de s'octroyer quelques plaisirs dans cette vie. Les miens consistent à passer du temps avec les autres (des gens que j'apprécie de préférence) et/ou observer la nature, le monde qui m'entoure.
Je me creuse souvent la tête pour trouver des activités rigolote ne nécessitant pas nécessairement une dépense d'argent... Et je suis souvent frustrée... Je sais que je peux m'occuper et me faire plaisir avec 3 fois rien, mais ça n'est pas le cas de tout le monde. Et comme je vis en partie pour satisfaire aux plaisirs de mes amis... "On n'est pas sorti de la berge" comme dirait l'autre :p

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire