dimanche 22 avril 2012

Super-mamies


J'adore passer du temps chez ma grand mère.
La maison familiale est perdue dans un petit village coupé du monde par d'immenses sapinières et un relief escarpé.
La moyenne d'âge des quelques 90 âmes doit tourner autour des 50 ans. On dénombre aussi une cinquantaine d’ovidés, 10 tracteurs, et 3 chevaux. On y trouve de quoi s’occuper à l’extérieur aussi bien l’été que l’hiver par tous les temps. « Fôôôôt pâs ïïï craindre ! » (à prononcer avec l’accent).
Dans leurs garages on compte facilement 50 vtt, 70 paires de skis, 30 paires de raquettes, 100 paires de chaussures de rando (plus les bâtons qui vont avec).
Inutile de mentionner les 0,5/5 barres de réseau mobile (sans parler de la 3G, d'ailleurs c'est quoi?).
Bref, maintenant je pense que vous situez bien l'endroit. Peut être que pour certains ça correspond plus ou moins à l'idée qu’ils se font de l’enfer. Pour moi c'est le paradis.
J’ai donc profité de ce WE d’élection présidentielle pour venir me ressourcer. La météo est aussi changeante que le choix de mon vote. Grand beau, bruine, seaux d'eau soudains, grêle, éclaircie, arc en ciel, ... et rebelote !
Peu importe. Je ne sais pas trop comment expliquer ça mais j’ai une relation très particulière avec mes super-mamies : 80 et 90 ans respectivement, toute leur tête et encore très indépendantes.
(J’ai déjà pu constater que les fondations les plus solides de cette famille sont représentées par la gente féminine, et ce depuis quelques générations. Mais je garderai au chaud ces histoires pour un autre post.)
Ce qui est génial quand je débarque un peu à l’improviste c’est qu’on trouve tout de suite le rythme de croisière de notre vie à deux.
Après y avoir bien réfléchit, je pense qu’on tire notre joie du plaisir qu’on offre à l’autre.
C’est peut être bien simplement ça l’amour… (Trouver la réponse à cette question est une des choses qui me turlupinent à la suite de mes nombreuses ruptures.)
Pas de conditions, pas de « et si ». L’amour peut couvrir librement nos actes grâce à la certitude qu’on sera toujours là l’une pour l’autre. Elle se met en 4 pour me faire des bons petits plats que je l’aide à confectionner (elle m’a tout appris dans ce domaine). Je regarde et commente ses jeux télévisés préférés, je l’aide au jardin, m’occupe de ramener du bois et du charbon de la réserve (ça fait un bien fout de prendre l’air). Bref on se tient compagnie sans jamais éprouver d'ennui. Être soi-même, oublier les soucis et ne penser qu’au moment présent, un bon moment présent !
Le seul hic avec super-mamie (l’une et l’autre d’ailleurs) c’est que je ne partage pas mes angoisses. Ça leur ferait trop de peine. « Faut être philosophe dans la vie. » Quelqu’un qui a dormi avec un SS à sa porte à 18 ans doit connaitre son sujet… Et souvent en l’écoutant jme suis dit que ça doit être ça le secret de sa longévité (ça et la belote).


Un peu de culture avec cette chanson d'Aldebert (http://fr.wikipedia.org/wiki/Guillaume_Aldebert) à déguster avec vos enfants (ou pas si vous êtes comme moi de grands enfants) sur l'album Enfantillages :  http://www.youtube.com/watch?v=HTqw4Y4aNGE

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire